Pourquoi se former à Photoshop pour développer son entreprise ?

  • Entreprise
Photoshop est un logiciel de traitement d’images professionnel. Quels sont les avantages à se former à Photoshop pour développer son activité ?

Le logiciel de PAO (publication assistée par ordinateur) «Photoshop » est devenu incontournable dans la stratégie marketing et de communication des entreprises. Ce logiciel de retouche, de traitement et de dessin assisté par ordinateur est édité par Adobe depuis 1990 et a connu de nombreuses évolutions jusqu’à devenir LA référence en matière de graphisme.

Nous vous donnons quatre bonnes raisons de se former, et/ou de former ses équipes, à Photoshop pour développer l’activité de l’entreprise.

Qu’est-ce que le logiciel Photoshtop ?

Photoshop est le logiciel de référence en matière de graphisme. Cet outil est idéal pour construire des campagnes marketing et se démarquer de la concurrence. 

Les usages de Photoshop

Photoshop est outil professionnel dont les usages en entreprises sont multiples. Il s’utilise notamment pour :

  • Créer des publicités, des logos, des plaquettes commerciales ou encore vos flyers ;

  • Retoucher les photos à publier sur une fiche produit, votre site web institutionnel, vos affiches etc;

  • Créer des bannières et des images pour les réseaux sociaux ;

  • Créer ou améliorer le design de votre site web ;

  • Concevoir le design de vos goodies promotionnels (tasses, stylos etc);

  • Créer un format d’emailing marketing à l’image de votre entreprise ;

  • Etc.

Photoshop est un outil indispensable pour toute création marketing en entreprise.

Les avantages de photoshop

Photoshop présente de nombreux avantages pour les utilisateurs.

Ce logiciel est compatible avec tous les systèmes, vous pouvez donc laisser libre cours à votre créativité quel que soit le support (PS, Mac, Tablettes etc.).

De plus, ses nombreuses fonctionnalités sont paramétrables et automatisées, pour un gain de temps considérable.

Il intègre de très nombreux et puissants outils comme les pinceaux, les Smart Objects reliés, ou les formes intégrées, et offre la possibilité de stocker ses documents sur Créative Cloud.

Photoshop est en lien avec In desing et Illustrator. Ainsi, quand vous travaillez sur l’un de ces logiciels, vous pouvez transposer votre travail sur l’autre.

Enfin, si Photoshop offre de la stabilité grâce à son ancienneté, c’est un outil en constante évolution.

 

4 raisons d’utiliser Photoshop pour son entreprise

Ce logiciel de PAO est un outil puissant. Il peut aider une entreprise à améliorer sa visibilité sur le marché. Voici quatre raisons d’utiliser Photoshop en entreprise.

1- Booster la visibilité de son entreprise sur les réseaux sociaux

Les images et les vidéos sont les contenus qui engagent le plus les utilisateurs des réseaux sociaux.

D’ailleurs, de nombreuses études sur le sujet le montrent. Par exemple :

  • Optinmonster :  la publicité vidéo génère 66 % de leads qualifiés supplémentaires par an  ;

  • Comarketing-news :  les vidéos déclenchent en moyenne 30% d’interactions en plus ;

  • Hubspot : l’ajout de vidéo à un e-mail peut augmenter le taux de clics de 300 %.

Il serait dommage de passer à côté d’un tel outil marketing. Intégrez les images et les vidéos à votre stratégie social média pour booster votre visibilité !

Or, en plus des retouches photos, il est possible de réaliser des montages vidéo dans Photoshop. Le logiciel vous assiste dans la conception de visuels attractifs à utiliser pour les posts et les stories sur Instagram, Tik tok, Facebook ou encore Linkedin, selon votre audience cible.

Vous ne maîtrisez pas du tout ? Avec une formation Photoshop, vous acquérez une solide connaissance des bases de la communication ainsi que la capacité à créer des visuels  de qualité. 

 

2- Améliorer l’identité visuelle de votre entreprise

Une présentation cohérente de la marque peut augmenter le chiffre d’affaires jusqu’à 23 %. Cela implique de créer une identité visuelle pour votre entreprise.

Qu’est-ce que l’identité visuelle d’une marque ou d’une entreprise ?Il s’agit de sa carte d’identité graphique : le nom, la typographie, le logo, les couleurs, ou encore la mise en page.

Pour être cohérente et rester dans l’esprit des consommateurs, l’identité visuelle doit évoquer le secteur d’activité, les valeurs, ainsi que l’histoire de l’entreprise ou de la marque. L’identité visuelle fait partie du storytelling de l’entreprise.

Si vous lancez une nouvelle marque ou réalisez un rebranding, Photoshop est l’outil idéal pour créer une identité visuelle cohérente et attractive.

Attention : un logo conçu sur Photoshop est parfaitement exploitable en termes de taille pour les réseaux sociaux ou vos documents officiels. Cependant, il risque de ne pas être adapté aux grands supports de communication du type tee-shirts floqués ou marquage des véhicules de société. Illustrator est mieux adapté pour ces usages. Cependant, comme nous l’avons évoqué, ces deux outils possèdent des formats de fichier compatibles entre eux. Ainsi, vous pouvez créer votre logo sur Illustrator et le transposer sur Photoshop (et inversement).

3- Améliorer le visuel de vos produits

Que ce soit sur vos réseaux sociaux ou les fiches produits de vos sites e-commerce, la mise en lumière de vos produits est essentiel pour la vente.

Particulièrement en e-commerce, la qualité des images est essentielle pour booster vos ventes. Ainsi, la qualité des photos est un critère décisif dans la décision d’achat du consommateur. En effet, plus de 50 % d’entre eux estiment qu’une photo a plus d’impact sur eux qu’une description écrite du produit.

Ceci s’explique par le fait que les acheteurs en ligne ne peuvent pas toucher et observer le produit comme ils le feraient en magasin. Des images de qualité du produit vu sous différents angles permet au prospect de juger de la qualité et de l’esthétisme du produit, de trouver certaines informations utiles et de comprendre le fonctionnement de l’objet. Une vidéo tuto peut achever de convaincre un acheteur !

Et c’est là qu’intervient Photoshop ! En effet, le logiciel est indispensable pour retoucher vos photos e-commerce et obtenir ainsi des visuels parfaitement convaincants. L’outil permet notamment de :

  • faire la balance des blancs pour obtenir une image équilibrée,
  • détourer le produit,
  • travailler sur l’ombre du produit,
  • améliorer la luminosité et le contraste du produit,
  • ou encore supprimer les imperfections.

Vous obtenez une  vraie photo e-commerce pour votre fiche produit, à intégrer sur votre propre site e-commerce ou sur une plateforme e-commerce.

4- Devenir autonome sur la création visuelle

Pour commencer, vous pouvez regarder les nombreux tutoriels dédiés à la prise en main des différentes fonctionnalités de Photoshop, notamment sur le site d’Adobe.

Ensuite, il existe des formations Photoshop de différents niveaux. Celles-ci visent à vous faire acquérir de nouvelles compétences afin d’utiliser un maximum de fonctionnalités de l’outil et devenir autonome sur de nombreux sujets :

  • Niveau débutant : réalisation de montage simple (photos pour réseaux sociaux, bannières publicitaires etc.),

  • Niveau intermédiaire : approche du montage vidéo, retouches colorimétriques, gestion des filtres etc. ;

  • Niveau avancé : redimensionnement des images, traitement par lots, travail avec des points de fuite etc.

Former vos équipes à photoshop, notamment des départements marketing et communication, est indispensable.

Vous n’avez pas d’équipe de graphistes ni même de ressources pour monter en compétence sur l’utilisation de ce logiciel de PAO ? Formez-vous ! Une formation aux fonctionnalités de base de Photoshop permet de réaliser un certain nombre de créations sans avoir recours à une agence digitale. Une véritable opportunité de réaliser des économies et, qui sait, de faire naître une vocation de graphiste !

Sommaire
    Aurore R

    Aurore est journaliste-rédactrice sur les sujets économiques, entreprises et sociaux.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *